Comment soigner sa relation client à l’ère du numérique ?

Share Button

De plus en plus d’entreprises décident d’utiliser internet comme principal canal de communication. De grandes marques comme Dunkin Donuts, H & M ou encore Dior assoient actuellement leur notoriété sur la Toile. Ce phénomène devient un sujet d’étude intéressant pour les marketeurs. Effectivement, le concept de relation client s’en trouve changé, ce qui encourage les spécialistes à faire de nouvelles découvertes.

La relation client sur le web : quelques particularités à exploiter

Avant le succès d’internet, la relation client se résumait aux entrevues avec la clientèle, aux échanges de courriers, aux appels téléphoniques ainsi qu’au porte-à-porte. Ces interactions étaient cependant limitées par des contraintes dont principalement les horaires. Un commercial ne peut pas appeler un client en dehors des heures de bureau. De même, si un particulier désire s’informer sur une offre précise, il devra attendre les heures d’ouverture de la société.

À l’ère du web 2.0, il n’existe plus de contraintes de temps ou d’espace. Un établissement peut continuellement communiquer avec ses clients où que ces derniers se trouvent. Il s’agit là d’une vraie opportunité pour des démarches prospectives. En maximisant les interactions sur la Toile, les entreprises peuvent augmenter leurs conversions. C’est d’ailleurs ce qui explique aujourd’hui le succès de l’e-commerce. Les boutiques en ligne arrivent pour la plupart à tisser de vrais liens avec les internautes. Des liens qui poussent les particuliers à acheter et à faire confiance aux mêmes échoppes. L’existence théorique d’une audience illimitée est également un atout non négligeable du web.

Miser sur la relation client 2.0 et réussir une affaire digitale

Malgré ce qui a été dit plus haut, il ne faut penser qu’il suffit de créer un site pour générer du chiffre d’affaires. Une plateforme d’entreprise ou de vente en ligne doit répondre à certains critères pour être rentable. Elle doit être ergonomique, capter du trafic et soigner la relation client. Les deux premières exigences doivent absolument être étudiées dès la conception du portail.

Pour la relation client, il est conseillé de faire appel à des agences spécialisées. Des experts en techniques de communication digitale sauront recommander certaines stratégies. Ces spécialistes pourront également aider dans l’opérationnalisation de la gestion de la relation client.

L’approche conceptuelle ne pose généralement pas de problème, mais des soucis peuvent être identifiés quand vient l’heure de mettre en œuvre une stratégie. Néanmoins, de plus en plus de prestataires proposent une solution multicanal. Cette dernière vise à maximiser les interactions sur le web pour booster le taux de conversion.

Comment soigner sa relation client à l’ère du numérique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *