Quels paramètres de pages web peuvent freiner le SEO ?

Share Button

Parmi les facteurs ralentissant le référencement naturel, nous allons nous pencher désormais sur l’accessibilité des pages. Ces questions ne concernent pas le contenu proprement dit des rubriques mais peuvent ralentir le SEO. Elles sont plus de l’ordre de la configuration puisqu’elles sont généralement communs à plusieurs pages.
Nous verrons que ces spécificités peuvent réduire l’accessibilité des pages et donc empêcher leur indexation.

Pages peu accessibles et le référencement naturel

Quand les pages inaccessibles ralentissent votre référencement naturel ?

Ce sujet sera l’occasion d’aborder quatre questions essentielles dans l’optimisation des pages pour le SEO :

  • Veiller à une profondeur de pages raisonnable
  • Limiter le nombre de liens internes par page
  • Garantir la simplicité des adresses urls
  • Assurer l’accès des pages au moteur de recherche

Profondeur des pages

On évalue la profondeur des pages aux nombres de rubriques (et donc de clics) successives pour pouvoir accéder à la page souhaitée. Les marketers aguerris estiment que cette profondeur des pages doit être limitée pour éviter qu’un nombre important d’internautes ne quitte le site sans être parvenu au contenu escompté, et notamment avant d’avoir passer commande. Mais la profondeur peut aussi ralentir votre référencement naturel si celle est trop importante. En effet, le moteur de recherche doit lui aussi accéder à vos pages pour les scanner, les indexer et les positionner. On estime qu’une profondeur de pages supérieure à trois clics pourrait porter préjudice à votre positionnement ; dans tous les cas, retarderait les effets bénéfiques de votre travail.

ID Session et cookie

Voici une nouvelle fois un paramètre qui peut réduire l’accessibilité de vos pages et nuire à votre référencement naturel : la nécessité d’un identifiant Session ou d’un fichier cookie pour parvenir sur une page. Comme pour tout internaute qui ne dispose pas de ces données, le moteur de recherche ne pourra pas accéder à cette page et donc, l’indexer et la positionner. Il est donc préférable de réserver ces paramètres à des pages que vous ne souhaitez pas positionner. N’utilisez pas non plus ces paramètres sur des pages secondaires qui sont essentielles dans votre arborescence des pages car ce problème d’accès risque d’interrompre la circulation du « jus SEO » vers vos pages à positionner. Par contre, certaines données peuvent être protégées par une session sans que cela porte compromettre votre référencement. Il s’agit des informations propre à un utilisateur en particulier : ses dernières recherches, le contenu de son panier…

Adresse URL

Vous savez sans doute qu’une structure d’adresse url simplifiée va favoriser l’indexation de vos pages et donc leur classement sur les résultats de recherche de Google. L’idéal est donc d’enlever le plus possible de paramètres dynamiques et d’obtenir l’adresse url la plus courte possible. Si votre site est installé sur le CMS WordPress, nous vous conseillons de choisir la structure « Nom de l’article » (Rubrique Réglages > Permaliens) qui ne comporte aucune adresse de publication, aucun nom de catégorie et aucun paramètre dynamique (ex : http://www.votresite.fr/?p=123). Si vous disposez d’un site e-commerce, vous pouvez opter pour une réécriture automatique de vos adresse urls. Enfin, si vous n’avez pas cette possibilité, veillez à ne pas dépasser un nombre de 3 paramètres dynamiques.

Liens internes

Un nombre de liens, contenus dans une page, supérieur à environ 100 est préjudiciable pour votre référencement naturel. Toutefois, le classement de la page concernée ne serait pas impacté. Au contraire, c’est plutôt les pages de votre site pointées par ces liens qui pourraient subir un ralentissement de leur référencement. Les moteurs de recherche n’ont pas la capacité de suivre de manière méthodique et rigoureuse un nombre si important de liens. Une majorité de ces liens ne seront donc pas pris en compte par Google.

 

Poursuivre la lecture :
Quel code ralentit le référencement naturel ?

Quels paramètres de pages web peuvent freiner le SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *