Quels sont sur votre site les barrages au SEO ?

Share Button

Un audit SEO permet de déceler tous les éléments du site qui vont à l’encontre du travail de référencement naturel. On retrouve ces obstacles dans le contenu des rubriques, dans l’arborescence des pages ou dans les fondations du site. Dans cet article, nous allons surtout nous pencher sur les facteurs bloquants.
Ces aspects du site vont annihiler radicalement vos tentatives de positionnement, soit en empêchant l’indexation de certaines vos pages, soit en exposant votre site à des pénalisations du moteur de recherche Google.

facteur bloquant SEO Referencement naturel

Les facteurs bloquant votre référencement naturel

Ces obstacles au positionnement peuvent être classés en deux catégories :

  • Les paramètres qui rendent certaines de vos pages inaccessibles à Google
  • Les techniques de manipulation qui fait encourir à votre site un risque de déclassement sur les résultats de recherche de Google

Pages inaccessibles à Google

Certains paramètres peuvent bloquer l’accès des moteurs de recherche à certaines  pages. Différents facteurs peuvent entraîner ce phénomène : un changement d’adresse url non redirigée qui implique une erreur 404, un document bloqué par une meta ou le fichier robots.txt, une page accessible uniquement via un formulaire ou une connexion avec un login et un mot de passe. Une page inaccessible à Google ne pourra être indexé par le moteur de recherche. aucun positionnement ne sera donc possible pour ces pages.

La sur-optimisation des pages

Les techniques de sur-optimisation des pages consistent surtout  à utiliser de manière excessive les mots-clés dans la rédaction des rubriques. C’est ce que l’on appelle vulgairement le « bourrage de mots-clés » (Keyword stuffing). Il peut intervenir dans la balise <title>, parfois sous la forme d’une longue liste de mots-clés séparés par des virgules, sans le moindre logique syntaxique. Ce bourrage peut aussi apparaître à la fois dans les balises <title>, <hn> (<h1>, <h2>…) et l’adresse url. C’est ce que le consultant SEO, Laurent Bourrelly, nomme « La tripette du bourrin ». Enfin, le webmaster peut prendre le risque, sans succès, de saturer ses paragraphes de mots-clés en suivant une hypothétique règle selon laquelle la densité des mots-clés dans la page aurait un impact sur le positionnement de cette page !

Le cloaking

Passons désormais aux méthodes qui consiste à présenter à l’attention des robots de Google un autre contenu que celui affiché aux yeux des internautes. Ce procédé de prestidigitation appelé « le cloaking » (camouflage) consiste donc à dissimuler au moteur de recherche le véritable contenu (qui n’est pas adapté au SEO) et de lui exposer des éléments plus opportuns au référencement naturel.

 

Poursuivre la lecture :
Quels sont les facteurs ralentissant le référencement naturel ?

Quels sont sur votre site les barrages au SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *